A quoi sert l’orthodontie ?
R : L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l'hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l'élocution, la mastication, la phonation...
Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil orthodontique ?
R: Le meilleur moyen de savoir est de consulter un orthodontiste. Cependant certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas quand votre enfant ferme la bouche, dent trop en avant ou dent trop écartées… Ces signes doivent vous alerter. En cas de doute, n'hésitez pas à demander un avis, même pour un très jeune enfant.
Faut-il passer par son médecin/dentiste traitant ?
R: Il n'est pas nécessaire de passer par son médecin ou dentiste traitant. En revanche des visites régulières de contrôle sont recommandées.
Y a-t-il un âge idéal pour effectuer un traitement orthodontique ?
R: Entre 11 et 14 ans: c'est l'âge indiqué pour commencer un traitement orthodontique en l'absence d'anomalies spécifiques. Avant cet âge, l'appareil orthodontique peut non seulement ne pas être utile, mais il peut aussi être contre-productif.
Existe-t-il des appareils invisibles ?
R : Il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voire invisibles. N’hésitez pas à en parler avec votre orthodontiste. Cependant, le cabinet d'orthodontie ne travaille pas avec le système de gouttière invisible.
Quelle la durée moyenne d’un traitement ?
R : C’est très variable. Un traitement peut durer de quelques mois à 3-4 ans pour les plus longs. La durée moyenne de nos traitement se situe autour de deux ans et demi.
Quel est le cout d’un traitement ?
R : En orthodontie, les honoraires sont libres, c’est-à-dire que chaque praticien peut décider de ses tarifs. Le coût des traitements d’orthodontie varie en fonction du praticien, de la technique utilisée et de la durée des soins. Un devis vous sera obligatoirement adressé avant tout traitement.
Le traitement sera-t-il définitif ?
R: Après un traitement orthodontique, il existe généralement une petite récidive, c’est-à-dire un léger déplacement des dents. Pour éviter cela une contention est toujours proposée à la fin du traitement.
Qu'est-ce que la contention?
R: Après la fin du traitement correctif, nous surveillons encore l'évolution dentaire du patient pendant quelques annés afin de nous assurer de la stabilité des résultats. Nombre de nos patients portent un appareil de nuit durant cette période.
Combien de temps dois-je garder ma contention?
R: La durée de la contention peut varier de 12 mois à plusieurs années, voire même définitivement pour certains cas complexes.
Mon enfant oublie souvent de porter ses élastiques, faut-il que j’insiste ?
R : Les élastiques sont des auxiliaires de traitement indispensables qui permettent d’ajuster les mouvements dentaires. Le respect des instructions donné par votre Orthodontiste concernant leurs emplacements et la durée de leurs ports est FONDAMENTAL.
La prise en charge par la sécurité sociale se fait-elle pour un nombre limitée de semestres ?
R : La prise en charge par la sécurité sociale se fait sur 6 semestres au-delà du 6 ème semestre il n’est plus pris en charge et celui-ci est à votre charge d’où l’importance de réussir son traitement.
Voilà pourquoi un orthodontiste saura évaluer le bon moment pour débuter le traitement de votre enfant en prenant en compte sa croissance, ses malpositions dentaires ainsi que le décalage de ses mâchoires.
Faut-il extraire des dents saines pour faire place aux autres ?
R : Certaines personnes ont des mâchoires trop petites pour accueillir convenablement l’ensemble de leurs dents. Dans ce cas, l’extraction des dents saines peut être justifiée pour assurer le bon alignement des autres dents.
A quelle fréquence sont les rendez-vous de suivi ?
R : Les rendez-vous de suivi se font en général toutes les 8 semaines. Cela varie en fonction du type d’appareillage et de la phase du traitement.
Est-ce que ça fait mal ?
R: Les jours qui suivent la pose des appareils et lors des rendez-vous d'activation, les dents peuvent être sensibles car elles se déplacent. Néanmoins, c’est un mal pour un bien qui ne dure généralement que quelques heures / jours et passe avec quelques aspirines !
La vie au quotidien
On va se moquer de moi en classe ! Cela n’est pas vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est devenu très courant.
J’ai peur de ne pas pouvoir m’y habituer
C’est une crainte justifiée. Néanmoins, il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans les cas extrêmes, la dépose de l’appareil sera envisagée.
Que se passe-t-il si je casse ou perds mon appareil dentaire ?
R: Contactez immédiatement le cabinet pour avoir la marche à suivre. Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps avec un appareil cassé ou perdu, cela risque de remettre en cause la durée ou l’efficacité de votre traitement.